Per§onalia

Michael Schöll sera le nouveau directeur de l’Office fédéral de la justice

Lors de sa séance du 24 février 2021, le Conseil fédéral a nommé un nouveau directeur de l’Office fédéral de la Justice (OFJ) en la personne de Michael Schöll. Monsieur Schöll est actuellement sous-directeur de l’OFJ et chef du domaine de direction Droit privé. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2021, succédant à Martin Dumermuth, qui prendra sa retraite.

Âgé de 47 ans, Michael Schöll travaille à l'OFJ depuis le 1er janvier 2009. Il possède un solide bagage académique et justifie d'une longue expérience dans le secteur privé et dans l'administration. Sa fonction de sous-directeur lui a permis de mettre à l'épreuve ses connaissances, ses qualités de gestion et ses compétences sociales, autant de conditions indispensables pour diriger l'OFJ.

Michael Schöll a grandi à Romanshorn, dans le canton de Thurgovie. Après des études de droit à l'Université de Saint-Gall, il a obtenu le brevet d'avocat du canton de Genève en 2000. Il obtient ensuite en mai 2003 un LL.M de la Harvard Law School, avant d'être admis en 2004 au barreau de l'État de New York. En juin 2004, il termine sa thèse de doctorat à l'Université de Bâle. Michael Schöll a démarré sa carrière professionnelle en tant qu'assistant à la Forschungsgemeinschaft für Rechtswissenschaft de l'Université de Saint-Gall, expérience suivie notamment d'un poste d'assistant en droit international privé et en droit de la procédure civile et de la propriété intellectuelle à la Faculté de droit de l'Université de Genève, puis d'une poste de chargé de cours en droits réels à l'École polytechnique fédérale de Zurich. De 2004 à 2008, il a exercé comme avocat dans une étude à Zurich, avant de rejoindre l'OFJ en janvier 2009 en tant que chef de l'unité Droit international privé. Nommé chef suppléant du domaine de direction Droit privé en janvier 2012, il en prend la tête en mai 2015.

Michael Schöll succède à Martin Dumermuth, qui atteindra l'âge ordinaire de la retraite à la fin du mois d'août 2021.

 

Source : Communiqué de presse de l’Office fédéral de la Justice du 25 février 2021